Tout savoir sur le livret Fortuneo : Parrainage & taux promo ? Boursorama & Fortuneo propose t'il mieux ? Fiscalité de votre livret.





Fin de l'offre de parrainage sur le livret Fortuneo au profit d'un taux boosté de 3,5% les 6 premiers mois.

Fortuneo n'offre pas la possibilité de profiter à la fois des 50€ de bienvenue du parrainage et de son nouveau taux promo de 3,5% pendant 6 mois. En effet, depuis ce début d'année 2014, Fortuneo a retiré son offre de parrainage sur le livret Fortuneo. Si vous voulez cumuler offre de parrainage et taux promotionnel, ouvrez d'abord un compte courant parrainé puis un livret Fortuneo.

Livret d'épargne : comparatif des offres de Fortuneo, Boursorama et ING Direct

Du point de vue strict des offres de bienvenue, c'est Fortuneo qui remporte la palme en choyant ses nouveaux clients avec un taux de 3,5% pendant 6 mois. ING Direct propose un taux légèrement plus élevé de 4% mais sur une période promotionnelle 2 fois plus courte (3 mois). En complément, vous pourrez cependant profiter d'une petite prime de parrainage de 30€ chez ING Direct.

Mais que ce passe t'il au delà de cette période de promo ?
Si vous avez une vision plus long terme que les 3 mois d'offre promo, tournez vous en priorité vers la banque qui vous offre le meilleur taux à l'issu de ces 3 premiers mois. C'est cette fois bien Fortuneo qui propose le meilleur taux hors promo : 1,60% contre 1,45% chez Boursorama et seulement 1,10% chez ING Direct.

Moralité, le taux promo d'un livret d'épargne est l'arbre qui cache la forêt. Ne vous faites pas trop influencer par les promos avec des taux boostés sur une courte période car ils ne préjugent pas du niveau de rentabilité de votre placement sur le long terme.

Les intérêts de votre livret Fortuneo

  • Règle de calcul des intérêts :
    Le Livret Fortuneo est rémunéré par les intérêts qu'il produit selon la règle des quinzaines. Comment ça marche ? C'est très simple, le livret Fortuneo fonctionne comme tous les livrets d'épargne, à savoir que les intérêts sont calculés 2 fois par mois selon le principe suivant : les versements crédités sur le livret Fortuneo du 1er au 15e jour du mois génèrent des intérêts le 16, et ceux crédités du 16 au dernier jour du mois déclenchent des intérêts le 1er jour du mois suivant.

    Afin de profiter au mieux de cette règle de calcul des intérêts par quinzaines, il est judicieux d'effectuer vos versements le 15 ou le 30 du mois, et vos retraits le 16 ou le 1er.
  • Perception effective des intérêts :
    Bien que le calcul des intérêts de votre livret Fortuneo se fasse par quinzaine calendaire, le versement effectif des intérêts de votre livret d'épargne ne se fera pas chaque quinzaine mais une seule fois par an le 31 décembre. Ces intérêts, crédités sur votre livret Fortuneo, augmentent votre capital et produiront eux-mêmes à leur tour des intérêts l'année suivante.

Livret Fortuneo : comprendre la réforme de la fiscalité de 2013

  • Quelle était l'imposition des intérêts de mon livret Fortuneo avant la réforme de 2013 ?

    Les intérêts produits par votre livret Fortuneo étaient jusqu'à présent soumis à 2 types de fiscalité : soit le barème progressif de l'impôt sur le revenu, soit le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) au taux de 24%. Notez que dans les 2 cas, il faut également s'acquitter des prélèvements sociaux de 15.5%.

    Le PFL était une << niche fiscale >> plafonnant l'imposition à 24% et devenait profitable dès la tranche des 30% d'impôt sur le revenu. Cette niche profitait particulièrement au plus grande fortune par son caractère non limitatif.

  • Une réforme fiscale du livret allant dans le sens d'un plus grande justice sociale.

    La réforme de la loi de finance 2013 simplifie ce système en supprimant le PLF et en ne conservant que l'imposition sur le revenu au taux progressif. Vous devrez cependant au préalable vous acquitter d'un acompte aux taux de 24% prélevé à la source. Il n'y aura pas de changement concernant les prélèvements sociaux qui resteront à 15.5%.

    En 2014, lorsque vous recevrez votre déclaration d'impôt, vous constaterez que 24% de vos intérêts bruts perçus en 2013 ont déjà été prélevés à la source par Fortuneo sous la forme d'un acompte. Si le montant de l'impôt dû est inférieur au montant de cet acompte, le Trésor Public vous remboursera la différence. Si vous êtes non imposable, vous recevrez un remboursement total de ces 24% payés à tort.

  • Sous conditions de ressources, vous pouvez demander une dispense de l'acompte auprès de Fortuneo.

    Ainsi, dans le cas où votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 50 000 euros pour un couple et 25 000 euros pour un célibataire, vous pouvez bénéficier d'une exemption de cet acompte en le déclarant à Fortuneo.

  • Le prélèvement forfaitaire libératoire n'a en fait pas tout à fait disparu...

    En effet, si vous percevez moins de 2 000 euros d'intérêt en 2013, vous pouvez toujours profiter du PFL. Auparavant, cette option fiscale devez être déclaré chez Fortuneo. En 2014, c'est sur votre déclaration des revenus 2013 que vous devrez choisir cet option.

    Notez que le choix du PFL est pertinent uniquement si vous êtes assujetti à l'impôt sur le revenu dans les tranches de 30%, 41% & 45%.